top of page

Le Parcours pédagogique OrthoMaster

La plateforme OrthoMaster accueille un programme pédagogique complet et labélisé Qualiopi.

Pour vous et votre équipe, nous offrons deux possibilités : un parcours pédagogique libre ou certifiant.

Capture d’écran 2024-01-18 à 00.45.20.png

Parcours pédagogiques certifiés et éligibles à une prise en charge au titre de la formation continue

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne.png
logo dpc.png
fifpl.png
OPCO-EP-logo.png

Pourquoi faire un parcours certifiant avec OrthoMaster ?

Inscrivez toute votre équipe

  • Votre abonnement intègre déjà tous les coûts liés au parcours pédagogique certifiant : pas de frais cachés ni de frais de dossier : O € de reste à charge

  • Chaque membre de votre équipe dispose d'un identifiant et d'un mot de passe lui permettant d'accéder à son espace de formation individuel et sécurisé.

  • Créez un vrai projet d'équipe avec un expertise reconnue et homogène.

On vous accompagne 

  • Nos conseillers vous suivent individuellement et pas à pas

  • Nous sommes reconnus comme tiers déclarant par l'Opco ce qui vous simplifie les démarches

  • Tout au long du parcours, des emails, contacts et tutos rendent le parcours clair et compréhensible

Une pédagogie éprouvée

  • Chaque détail de nos formations est pensé pour éviter tout décrochage

  • Notre conseil d'expert est là pour répondre à toutes vos questions : orthopédiques, techniques, pédagogiques ou administratives.

  • Formez-vous en toute liberté, quel que soit le support (smartphone, tablette, ordinateur) votre progression est sauvée?

Présentation du parcours pédagogique OrthoMaster :

 

L’action de formation OrthoMaster est destinée aux professionnels de santé.

Le parcours de soin d’un patient est multidisciplinaire avec chacun des professionnels de santé qui répond à un temps de prise en charge spécifique.

Le savoir et la connaissance apportée au travers de notre formation permet à chacun des professionnels de santé visés d’améliorer sa prise en charge au travers du même niveau d’information et de formation. Chacune des spécialités nécessite un tronc commun afin d’identifier la pathologie et de maitriser les solutions à mettre en place.

Afin d’optimiser et améliorer le parcours de soin patient, il est indispensable d’orienter au mieux le patient et d’assurer une meilleure coordination des soins. La complémentarité des différents publics ciblés par cette action de formation permet une prise en charge patient collective pour un objectif de soin commun.

 

Le contexte :

Dans le contexte d’un parcours de soin multidisciplinaire, les professionnels de santé prescrivent (médecins, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers) et délivrent (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, orthoprothésistes, orthopédistes, orthésistes, prothésistes) des orthèses et attelles au quotidien (petit appareillage orthopédique de série), dans le cadre d’évaluation et la prise en charge des pathologies orthopédiques.

Le contenu :

Cette formation continue OrthoMaster offre un panorama complet sur l'évaluation, le traitement et la prise en charge non médicamenteuse des douleurs aiguës d'origine orthopédique dans un parcours de soin.

Sous forme d’une application cette formation est accessible depuis n’importe quel terminal connecté (smartphone, tablette, ordinateur), OrthoMaster est une solution de micro Learning décomposée en modules courts, faciles à comprendre et à mettre en œuvre dans la pratique professionnelle au quotidien.

Au travers des différents modules, la formation :

-        Rappelle les structures anatomiques et physiologiques concernées par les pathologies orthopédiques.

-        Explique l’action mécanique des orthèses pour comprendre les critères qui doivent guider le choix d’un produit.

-        Place les appareillages orthopédiques dans un parcours de prise en charge adéquat du patient

 

Un module d’un thème donné (ex- Module : Prise en charge de la douleur liée à la compression du canal carpien) se décompose en différentes leçons (ex. cas pratique / anatomo-pathologie / prise en charge /…) dont chacune s’assimile en 3 minutes environ.

Des quiz testent la compréhension et la progression de manière ludique avec un visuel ou récompense pour motiver sa progression.

L’environnement de l’application est convivial et les leçons sont vulgarisées pour être accessibles au plus grand nombre, tout en se basant sur un état de l’art justifié par des sources scientifiques et cliniques systématiquement citées.

 

Particularités du parcours certifiant :

Des cas pratiques (cas patients) apportent réflexion à l’apprenant. Ces cas pratiques permettent à l’apprenant de confronter ses pratiques actuelles et de l’accompagner à apporter les meilleures prises en charge à réaliser dans un parcours optimisé de soin. Des interviews de spécialistes ou des fiches de méthodologies peuvent également accompagner ces cas patients traités.

 

Les objectifs :

Au cours de cette formation, les professionnels de santé prendront pleinement la mesure de leur rôle de prescripteur et/ou d’applicateur en orthopédie.

Ils seront, entre autres, capables de :

- Comprendre les éléments qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients et les points clés essentiels à une meilleure prescription et délivrance des solutions non médicamenteuses (orthèses, attelles, chaud/froid…)

- Identifier les besoins d’un patient selon son profil ou le moment de prise en charge.

- Connaître les critères d’une bonne orthèse et faire le choix entre plusieurs produits, en fonction des besoins et attentes du patient

- Maîtriser les étapes d’une bonne prise en charge, et éviter certains pièges.

- Savoir expliquer la solution d’appareillage à son patient afin de l’impliquer dans un parcours de soin de qualité.

Prérequis :

Aucun pré-requis théorique ou académique n’est exigé car la formation reprend tous les fondamentaux nécessaires à la compréhension des sujets plus avancés.

Cependant, il est préférable que l’apprenant délivre ou prescrive déjà du petit appareillage orthopédique. Cela lui permettra de mieux saisir les notions pour traiter les cas patients proposés lors de cette formation.

bottom of page